Séminaires et colloques
Comprend-t-on enfin l'ensemble du phénomène Oklo? par Benoit Gall (IPHC Strasbourg)
→
Europe/Paris
Grand Amphi (LPSC)
Grand Amphi
LPSC
Description
Le démarrage spontané et fonctionnement d'environ quinze réacteurs nucléaires naturels il y a 2 milliards d'années sur le site d'Oklo reste une énigme scientifique.Depuis sa découverte en 1972, géologues, géochimistes et physiciens étudient ce phénomène exceptionnel. Sa préservation parfaite en fait l'unique analogue naturel d'un site de stockage géologique de déchets nucléaires.
La génèse de ce site sera discutée dans une première partie de la présentation. En effet, l'apparition de l'oxygène dans notre atmosphère il y a 2 à 2.3 milliards d'années a induit des changements majeurs dans les cycles biologiques et géochimiques sur Terre. Le bassin de Franceville au Gabon a conservé tous les signes de ces changements majeurs. Les réacteurs nucléaires naturels en sont des exemples parfaits, mais il y en a d'autres tout autant spectaculaires. Nous
allons montrer à quel point cette période a été essentielle dans l'histoire de notre planète et pour le développement de la vie.
Le démarrage des réacteurs sera discuté dans une seconde partie de la
présentation. Avant notre travail, seul le démarrage des plus grands réacteurs naturels d'Oklo étaient expliqués. Nous avons récemment réussi à résoudre le mystère du démarrage des petits réacteurs. Nous poursuivons cette étude au travers de modélisations réalistes du réacteur RZ9. Cette étude trouve ses points d'ancrages dans les paramètres expérimentaux influant sur les conditions géologiques et les mécanismes physiques de transport de neutrons comme la constitution et l'homogénéité de la roche, la quantité de poisons neutroniques,la taille initiale du réacteur et la qualité des matériaux réflecteurs environnants. La genèse, le démarrage, le fonctionnement ainsi que les conditions d'arrêt de ces réacteurs seront discutés.