Séminaires et colloques
La polarisation du CMB avec l'experience Planck (Jonathan Aumont, CESR Toulouse)
→
Europe/Paris
salle 9 (LPSC)
salle 9
LPSC
Grenoble
Description
L'étude du Fond Diffus Coslogique (CMB) est un outil de premier plan pour la Cosmologie moderne. En effet, la mesure des anisotropies en température et polarisation du CMB permet d'étudier la physique de l'univers primordial, de discriminer entre modèles cosmologiques concurrents et de contraindre les paramètres cosmologiques qui lui sont associés.
L'expérience satellite Planck va mesurer avec une précision inégalée les anisotropies en température et en polarisation du CMB. Pour atteindre cette sensibilité, on doit soustraire de manière très précise, d'une part, les effets systématiques, notamment en polarisation, et d'autre part, les autres émissions du ciel ou émissions d'avant-plan telles que les émissions polarisées de la Galaxie: synchrotron et poussière. Dans ce cadre, je vais présenter l'étude que j'ai menée sur l'émission polarisée de la nébuleuse du
Crabe qui servira a étalonner la polarisation induite par l'instrument lui-même et qui pourrait être l'un des effets systématiques les plus importants.
Ensuite, je présenterai le modèle des émissions d'avant-plan polarisées que j'ai développé et qui fait partie des outils de simulations des données de Planck en vue de la préparation de l'analyse des données. En outre, je montrerai comme ces émissions peuvent être soustraites avec grande précision en température et polarisation a l'aide de codes de séparation de composantes comme PoLEMICA développé pendant ma thèse. Enfin, dans une dernière partie je vais m'interesser a la physique de la polarisation du CMB en étudiant notamment la production de modes de polarisation B par des ondes gravitationnelles primordiales et par rotation de Faraday dans le cas d'un champ magnétique primordial. En effet, la mesure d'un signal non nul dans le mode de polarisation B de Planck serais une porte sur la physique de l'inflation, juste apres le BigBang.