Séminaires des Doctorants 2015: Y. Kermaïdic, S. Zsoldos
→
Europe/Paris
Grand Amphithéâtre
Grand Amphithéâtre
Description
Yoann Kermaïdic: 199Hg co-magnetometry study in the nEDM experiment at the Paul Scherrer Institute (PSI) Slides: english, talk: french Abstract:La physique de précision de basse énergie offre des perspectives intéressantes pour sonder la physique au-delà du modèle standard, même à haute énergie. Dans ce contexte, la mesure du moment dipolaire électrique du neutron (nEDM) ouvre la possibilité d’une découverte de nouvelle physique sans bruit de fond du modèle standard (SM) contrairement à la physique des accélérateurs. En effet, l’EDM du neutron prédit par la contribution électrofaible du SM est de |d_n^(SM-EW) | ~ 10^(-31) e.cm, alors qu’aucun signal d’EDM du neutron n’a été enregistré au-dessus de |d_n^exp | ~ 3.10^(-26) e.cm, limite obtenue en 2006 à l’ILL. Cette expérience présente des challenges en termes de contrôle de de champ magnétique, celui-ci devant être connu avec une précision de l’ordre de 100 fT. Mes travaux de thèse portent essentiellement sur l’analyse globale des données et la co-magnétométrie 199Hg, élément fondamental de l’expérience nEDM @ PSI. Après une présentation du fonctionnement du dispositif expérimental menant à la mesure de l’EDM du neutron, il sera question de mesure d’effets systématiques induit par cet instrument et des perspectives des futures études. Stéphane Zsoldos: Search for a sterile neutrino with the STEREO detector at ILL Slides: french, talk: french Abstract: En 2011, une ré-évalution du spectre anti neutrino émis par les réacteurs nucléaires a révélé un déficit de 6% entre le flux observé et le flux attendu. Cette anomalie est significative a 2.9 sigma et peut être interprétée comme une nouvelle oscillation à courte distance due à un neutrino stérile léger, avec comme paramètre de mélange Δm² = O(1) eV.
Le détecteur STEREO en construction à l'ILL sera le premier à mesurer avec précision le spectre en énergie et le flux à très courte distance (9-11m) des anti neutrinos produits par le réacteur et sera capable de confirmer ou d'infirmer l'existence de ce neutrino stérile léger.
Dans cette présentation, je vais commencer par introduire le mécanisme d'oscillation des neutrinos, qui s'explique le plus simplement en rajoutant une masse non nulle aux neutrinos. Puis je rappellerai quelles sont les mesures actuelles des paramètres de mélange, ainsi que les anomalies observées. Je continuerai en présentant le détecteur STEREO et plus particulièrement mon travail de thèse sur l'étude du veto à muon et l'étude du bruit de fond à l'ILL.