9 juin 2015
LPSC Grenoble
Fuseau horaire Europe/Paris

Présentation de la journée d'étude



La journée d'étude consacrée aux détecteurs diamant est organisée au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble, dans le cadre des activités instrumentation de l’IN2P3, du LabEx PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulations) et de France Hadron. Elle se déroulera à Grenoble dans les locaux du LPSC le 9 juin 2015
L’objectif est de faire un état de l’art sur les recherches autour des détecteurs diamant et leur application en physique des hautes énergies (ex : détection et localisation de particules au minimum d’ionisation), en physique nucléaire (ex : détection de fragments, temps de vol) et pour les applications médicales (ex : contrôle en ligne du traitement en hadronthérapie, avec détection spatiale et temporelle du faisceau incident).
Cette journée abordera les divers aspects liés à l’élaboration de détecteurs de particules : croissances mono et poly-cristalline, structures nano-cristallines, électroniques de lecture, caractérisation des détecteurs, applications.
Elle permettra également d’identifier les acteurs français du domaine, CNRS et CEA, et de favoriser une mise en réseau de ces acteurs en vue des applications et projets à venir.
La participation à cette journée est gratuite, néanmoins pour des raisons pratiques il est obligatoire de s’inscrire sur ce site avant le 4 juin.




Lieu : LPSC - 53 avenue des Martyrs - 38 026 GRENOBLE CEDEX
Téléphone : 33 (0)4 76 28 40 00
Organisateurs : Denis Dauvergne, 
Alexia Gorecki, Jean-Yves Hostachy