Séminaires des Doctorants 2016: S. Berlendis, T. Le Coz
→
Europe/Paris
Grand Amphithéâtre
Grand Amphithéâtre
Description
10h00: Présentation de Simon Berlendis
Recherche de nouvelle physique via la production de quarks top de même signe dans les collisions proton-proton à sqrt(s)=13TeV du LHC avec le détecteur ATLAS
La recherche de quarks top de même signe de charge est une signature prometteuse pour la recherche de nouvelle physique. En effet, les contraintes expérimentales à basse énergie prédisent qu’une violation de la symétrie du nombre baryonique au LHC pourrait se faire en impliquant des quarks top de même signe. Prouver l’existence de ce processus permettrai donc de valider ou de contraindre nos modèles de nouvelle physique répondant aux questions autour de cette symétrie accidentelle du modèle standard.
Durant ce séminaire, je donnerai une vue d’ensemble de mon implication dans la collaboration ATLAS pour la recherche de quarks top de même signe. Je présenterai d’abord l’implémentation d’un modèle de supersymétrie à R-parité violé prédisant cette violation du nombre baryonique. Ensuite, je montrerai les différentes techniques qui m’ont permis de pouvoir estimer ou de simuler le bruit de fond et ses incertitudes.
talk: français, slides: anglais
10h30: Présentation de Thomas Le Coz
Optimisation du procédé de déposition de films minces sur substrat cylindrique en mouvement par pulvérisation cathodique magnétron
Dans une société toujours plus concurrentielle chaque entreprise doit pouvoir se différencier par sa réactivité, ses prix ou encore ses innovations. Face à la demande existante de produits colorés pour l’architecture cumulant les caractéristiques mécaniques et de résistance à la corrosion des aciers inoxydables, Ugitech, producteur de produits longs inox, cherche à élaborer un procédé permettant de répondre à ces exigences.
Le développement d’une ligne pilote permettant de recouvrir au défilé un fil tréfilé de diamètre 2 mm par un revêtement de nitrure de titane a débuté en 2011. La méthode choisie, pour son adaptabilité et son efficacité, est la pulvérisation cathodique magnétron. La difficulté réside alors dans le dimensionnement aussi bien géométrique qu’électrique ou magnétique des outils de production. Après quelques rappels sur la pulvérisation réactive dans un magnétron cylindrique inversé, la caractérisation de la première cathode utilisée sera présentée. La présentation d’une seconde cathode, réalisée en interne, sera plus succinctement abordée par la suite, les études étant toujours en cours. Au vu des résultats obtenus, quelques améliorations peuvent dors et déjà être envisagées dans l’optique de réaliser un magnétron optimisé.