Séminaires et colloques
Seminaires des doctorants : Bertrand Brelier (ATLAS), Guillaume Pignol (UCN), Antje Putze (CREAM)
→
Europe/Paris
amphi (LPSC)
amphi
LPSC
Description
organise par le BIDUL (association des doctorants du laboratoire)
Production associée du Higgs Z/W H →gamma gamma avec le détecteur ATLAS
Bertrand Brelier (3ème année de thèse) – 20 min
Les expériences LEP ont exclu un boson de Higgs ayant une masse inférieure à 115 GeV et le Modèle Standard suggère une masse inférieure à 200 GeV. Les détecteurs du LHC nous permettrons de rechercher un boson de Higgs dans cette gamme de masse. Observer un excès d'événements dans un des canaux du Higgs n'est pas suffisant pour prouver son existence : nous devrons mesurer son spin et son état propre de CP ainsi que ses couplages aux autres particules connues du Modèle Standard.
Dans la gamme des faibles masses, la désintégration en deux photons est un des canaux des plus importants: cette désintégration souffre d'un faible taux d'embranchement mais bénéficie d'une bonne résolution du calorimètre électromagnétique du détecteur ATLAS. La production du boson de Higgs avec un boson Z et W augmenterait la signifiance statistique de découverte du Higgs et ces modes de production peuvent être utilisés pour mesurer directement les couplages du Higgs aux bosons faibles.
Mesure du spectre des neutrons bondissants avec GRANIT
Guillaume Pignol (2ème année de thèse) – 20 min
Selon la mécanique quantique, une particule confinée dans un puits de potentiel possède des niveaux d'énergie discrets. Si la quantification de l'énergie est bien connue pour l'interaction électrostatique et pour l'interaction nucléaire, elle est beaucoup moins banale pour l'interaction gravitationnelle.
C'est seulement au début des années 2000 que cet effet a été mis en évidence auprès de la source de neutrons ultra froids de l'Institut Laue Langevin, l'énergie d'un neutron rebondissant au dessus d'un miroir est bien quantifiée.
La future expérience GRANIT (pour GRAvity Neutron Induced Transitions) a pour but de mesurer précisément le spectre des neutrons bondissants.
J'expliquerai le principe de la mesure d'énergie par transitions résonantes, et je montrerai que ces mesures contraindront d'hypothétiques interactions supplémentaires de courte portée.
Analyse des données de CHERCAM - Reconstruction de la trajectoire de la particule incidente et de sa charge
Antje Putze (2ème année de thèse) – 20 min
Le rayonnement cosmique est un outil très puissant permettant d'étudier la structure et les processus se déroulant dans notre Galaxie. CREAM (Cosmic Ray Energetics And Mass), une expérience en ballon, mesure avec une grande précision les abondances absolues et relatives des ions du rayonnement cosmique dans le domaine d'énergies du TeV au PeV. La séparation individuelle des éléments est une caractéristique clé de l'expérience CREAM, qui nécessite des instruments avec des fortes capacités d'identification. CHERCAM (CHERenkov CAMera) est un imageur Cerenkov de type focalisation proche, qui assure à la fois une bonne signature des particules Z = 1 incidentes et une bonne séparation de chaque élément sur toute la gamme considérée des charges nucléaires (du proton au fer). Grâce a une estimation précise de la position d'impact et de la trajectoire de la particule incidente, issue d'une analyse des signaux d'autres sous-détecteurs de CREAM, il est possible de reconstruire la charge par des méthodes de recouvrement entre un événement simulé et un événement détecté. Nous étudions les différentes méthodes de minimisation pour atteindre une très bonne précision sur la charge.