Cosmologie via les observations SZ d’amas de galaxies avec la caméra NIKA2
Résumé :
Les amas de galaxies sont les plus grandes structures gravitationnellement liées de l’Univers. Ils constituent d’excellentes sondes cosmologiques car leur distribution en fonction de leur masse et de leur redshift est étroitement liée au contenu matériel et à la dynamique de l’Univers. L’étude de l’effet Sunyaev-Zel’dovich (SZ) permet de contraindre la pression du gaz dans les amas de galaxies qui peut être directement liée à la masse de ces derniers via une relation d’échelle.
Les paramètres cosmologiques issus de l’analyse des amas découverts par Planck, via une relation d’échelle étalonnée pour des redshifts inférieurs à 0,3, sont en tension avec les contraintes obtenues par l’étude des anisotropies du CMB. Afin de comprendre l’origine de cette tension, il est nécessaire de contraindre tous les biais et systématiques affectant l’étalonnage de la loi d’échelle utilisée lors des analyses cosmologiques. La caméra NIKA2 installée au télescope de 30 mètres de l’IRAM permettra d’observer 50 amas de galaxies par effet SZ afin d’étalonner la loi d’échelle pour des amas de redshift supérieur à 0,5.
Dans cette présentation, je détaillerai le programme d’observation SZ de NIKA2. J’exposerai le travail d’analyse de données que j’ai effectué pour contraindre la distribution de pression d’un amas observé par le prototype NIKA1. Pour finir, je présenterai les outils que j’ai développés dans l’objectif d’analyser tous les amas du grand programme d’observation SZ de NIKA2. Ces outils me permettront d’étudier l’impact de la morphologie et de l’état dynamique des amas sur la contrainte des paramètres cosmologiques.