Les 2 infinis en Physique des Réacteurs : Incertitudes et Indéterminations dans les Simulations des FuturS du Nucléaire
Amphi
LPSC
Peut-on quantifier le réalisme des modélisations des nucléaires du futur ?
Poser la question du réalisme des modélisations revient à interroger les hypothèses des simulations. Ces hypothèses peuvent être séparées schématiquement en deux catégories selon que l’échelle d’étude est plus petite ou plus grande que celle du réacteur, typiquement le mètre. D’une part, les simulations utilisent des données incertaines, dont on souhaite connaître l’impact sur les observables simulées nécessaires aux études de dimensionnement et de fonctionnement des réacteurs. D’autre part, puisqu’on ne connait pas le futur, les réacteurs qui pourraient être construits, la composition de leurs combustibles et les hypothèses qui feraient que les uns ou les autres pourraient être utilisés, sont indéterminées.
Calculer l’impact des incertitudes de données nucléaires nécessite à la fois de les propager dans les différentes étapes de calcul des réacteurs nucléaires et aussi de connaître leurs fonctionnements, modes de pilotage, situations accidentelles, autant d’éléments dépendants fortement de l’évolution des combustibles que les réacteurs pourraient utiliser.
Cette Habilitation à Diriger les Recherches présente les travaux sur les différentes échelles caractéristiques de la physique des réacteurs et des études de scénarios. Ces travaux montrent l’apport de la recherche des incertitudes pour mieux connaître chaque échelle et l’importance des liens entre échelles lorsque l’on veut quantifier le réalisme des simulations.
Adrien Bidaud