"Les quarks lourds et les bosons faibles comme sondes du Plasma de Quarks et de Gluons" par Zaida Conesa del Valle (LLR)
→
Europe/Paris
amphi LPSC
amphi LPSC
Description
Titre:
Les quarks lourds et les bosons faibles comme sondes du Plasma de Quarks et de Gluons.
Résumé:
Les collisions d'ions lourds permettent de mieux comprendre la nature et les propriétés de la matière de QCD dans des conditions extrêmes de température et de densité d'énergie. Ces conditions extrêmes nous autorisent à étudier la transition de cette matière d'une phase hadronique vers une phase de Plasma de Quarks et de Gluons, PQG.
Les résultats expérimentaux montrent l'intérêt des quarks lourds et des quarkonia comme sondes du PQG. En particulier, la vue d'ensemble des résultats obtenus pour les quarkonia auprès du SPS et de RHIC indique, avec la suppression anormale du J/psi, la formation d'un milieu dense et chaud, sans toutefois en fournir une signature non ambiguë. Des mesures complémentaires par ces expériences et les futures prises de données auprès du LHC permettront d'améliorer notre compréhension de ces phénomènes. D'autre part, aux énergies LHC la grande énergie disponible au centre de masse permettra de détecter les bosons faibles pour la première fois dans des collisions d'ions lourds. Du fait de leur processus de production, les bosons faibles seront utiles, entre d'autres, comme sondes de référence afin d'étudier les effets du milieu sur d'autres sondes, comme les quarks lourds.
L'intérêt de l'étude de la production des quarks lourds, des quarkonia et des bosons faibles comme sondes du PQG sera abordé. En outre, je montrerai que les bosons faibles pourront être détectés avec le spectromètre à muons d'ALICE. Son rôle de sonde de référence sera argumenté par des résultats de calculs de perte d'énergie radiative des quarks lourds dans le milieu.