Séminaires et colloques
"Mesures des saveurs lourdes avec le spectromètre à muons d’ALICE au LHC" de F. Yermia (Subatech Nantes)
→
Europe/Paris
amphi du LPSC
amphi du LPSC
Description
L’expérience ALICE, implantée au LHC, dédiée aux collisions noyau-noyau, étudiera les propriétés de la matière à des densités d’énergie jusqu’à plusieurs centaines de fois la densité du noyau atomique. Dans ces conditions thermodynamiques, il est attendu le déconfinement des constituants des hadrons en un nouvel état de la matière, le plasma de quarks et gluons.
Les quarks lourds sont produits aux premiers instants de la collision et leurs distributions peuvent être calculées avec la chromodynamique quantique perturbative. Les saveurs lourdes sont particulièrement intéressantes aux énergies du LHC en raison de leur grande section efficace de production et de la variété des analyses qui en découlent.
Le détecteur ALICE sera capable de mesurer leur production jusqu'à de très faibles impulsions transverses.
Le spectromètre à muons d’ALICE est conçu pour mesurer les saveurs lourdes dans le canal de désintégration (di)muonique.
Les principales motivations de physique de telles mesures aux énergies du LHC seront dans un premier temps précisées, illustrées par les résultats du SPS et du RHIC à des énergies inférieures. Il s’ensuivra une présentation du spectromètre à muons et de ses principales caractéristiques, ainsi que des différentes analyses développées pour ce dernier. L’accent sera mis sur les mesures possibles dès les premières collisions p-p à 14 TeV.