[séminaire] Expérience DAMIC : recherche de matière noire légère et exploration du secteur caché au LSM
by
Antoine Letessier-Selvon
→
Europe/Paris
Grand Amphi (LPSC)
Grand Amphi
LPSC
Description
L'expérience DAMIC (DArk Matter In CCDs) utilise le silicium de dispositifs à couplage de charge (CCD) de près d’un millimètre d’épaisseur pour la recherche de matière noire légère (masse <10 GeV).
Cette approche novatrice et non conventionnelle des CCD, qui sont couramment utilisés pour l’imagerie numérique en astronomie, permet la détection des reculs nucléaires et électroniques avec un seuil en énergie extrêmement bas (quelque eV). En outre, la résolution spatiale des CCD, unique parmi les détecteurs de matière noire, permet d’élaborer de nouvelles méthodes d’identification et de réduction des fonds environnementaux et cosmogéniques.
Les résultats des données de R&D de DAMIC-100 recueillies au Laboratoire souterrain SNOLAB au Canada qui démontrent le potentiel de la technologie CCD seront détaillés. Le projet DAMIC-M, un détecteur CCD de 1 kg devant être installé au Laboratoire Souterrain de Modane et financé par l’ERC, sera présenté. Avec une une résolution inférieure à un électron, le projet DAMIC-M permet d’envisager un bond en avant de plusieurs ordres de grandeurs dans l'exploration du secteur caché, une classe largement inexplorée de candidats matière noire au-delà du paradigme WIMP.