Séminaires et colloques
"Les quarkonia et quarks lourds comme sonde du plasma de quarks et de gluons" de S. Gadrat (LPSC)
→
Europe/Paris
amphi LPSC
amphi LPSC
Description
Les collisions d'ions lourds permettent l'étude et la caractérisation de la matière nucléaire dans des conditions extremes de température et de pression. En particulier, la transition de phase de la matière nucléaire ordinaire vers un plasma de quarks et de gluons (QGP), état dans lequel les partons sont supposés déconfinés, est très étudiée, aussi bien expérimentalement que théoriquement.
Diverses signatures ont été proposées et activement recherchées afin de signer de manière non ambigue la création de cet état de la matière nucléaire. La suppression de la production des quarkonia a ainsi été proposée, dès 1986, comme une signature claire de la création du plasma. Les expériences au SPS, puis actuellement au RHIC ont permis de dresser un premier tableau des phénomènes en jeu lors de ce type de collisions. L'expérience ALICE, actuellement en préparation au CERN et exclusivement dédiée à l'étude du plasma de quarks et de gluons, devrait aider à comprendre et caractériser ce milieu.
La production des quarkonia, ainsi que celle des quarks lourds, est une sonde privilégiée pour l'étude du plasma de quarks et de gluons. L'intéret de ces observables sera rappelé dans un premier temps, puis les principaux résultats obtenus récemment au RHIC les concernant seront ensuite présentés. Enfin, la complémentarité des expériences au RHIC et d'ALICE sera discuté.