Qu'il s'agisse de problématiques liées à l'amont du cycle (à travers la dissolution de phases minérale), à la dissolution du combustible, au séjour de matériaux en réacteur et à l'entreposage ou au stockage de déchets nucléaires, les phénomènes de lixiviation, de dissolution, de corrosion et de radiolyse, sont très souvent associés à des questionnements de tout premier ordre pour aborder la compréhension du comportement des matériaux sous contraintes individuelles ou couplées, d'ordres chimiques, physiques ou radiatives. Dans ce cadre, les Pôles 2 (cycle du combustible) et 3 (matériaux du nucléaire sous stress) du GdR SCINEE ont souhaité organiser, les 6 et 7 septembre 2018, leur premier atelier commun sur les effets aux interfaces solide/liquide et solide/gaz en lien avec de tels phénomènes.
L'objectif de cet atelier est en premier lieu de permettre aux participants de s'exprimer de manière assez informelle sur ces problématiques, en soulignant des choix de thèmes qui leur paraissent prioritaires, potentiellement associés à des verrous scientifiques et sur lesquels ils souhaiteraient développer des actions communes. Il est d'ores et déjà acquis que, parmi les thèmes abordés, les effets de radiolyse aux interfaces, la caractérisation des interfaces solide/liquide et solide/gaz en évolution ou le rôle de la physico-chimie du solide dans les réactions avec la solution, seront largement abordés.
Le programme sera réalisé sur la base de vos propositions, avec des temps particuliers réservés aux discussions. Nous comptons sur la richesse de vos contributions.
Inscriptions avant le 10 août 2018.
Choose timezone
Your profile timezone: