Depuis 2004, tous les deux ans et pendant une semaine, l'Ecole "Energies et Recherches" propose à des doctorants de s'immerger dans la problématique de l'énergie et leur offre un tour d'horizon des dernières recherches effectuées dans diverses thématiques de ce domaine. Le programme est organisé autour des sources et des vecteurs d'énergie du futur et aborde de façon pluridisciplinaire les principales contraintes sociales, économiques et environnementales.
Cette école allie des cours donnés par des chercheurs essentiellement issus des différents organismes partenaires et des exposés (courtes présentations orales) effectués par les doctorants. Cette participation active des étudiants permet d'illustrer les voies de recherche explorées dans chaque thème abordé. Des tables rondes, séminaires et ateliers sont également organisés afin de poursuivre les discussions et réflexions au-delà des cours.
Le nombre maximum de doctorants est fixé à 60 et leurs frais de séjour sont intégralement pris en charge par l'école. Une dizaine de places sont également disponibles pour des post-doctorants et chercheurs.