Séminaires et colloques
Étude et développement d'un télescope Compton au xénon liquide dédié à l'imagerie médicale fonctionnelle par Mr. Grignon (Nantes)
→
Europe/Paris
amphi (LPSC)
amphi
LPSC
Description
L'imagerie médicale fonctionnelle permet de localiser en trois dimensions la position d'un traceur radioactif injecté au préalable à un patient. Les deux principales modalités employées en routine clinique pour détecter les tumeurs, la TEMP et la TEP, utilisent des scintillateurs solides comme milieu de détection des photons gamma. C'est dans l'objectif d'améliorer ce type d'imagerie que le laboratoire Subatech s'est lancé en 2002 dans le développement d'un télescope Compton au xénon liquide incorporant des technologies innovantes : un détecteur de type micromegas et un photomultiplicateur gazeux (GPM pour Gaseous PhotoMultuplier).
Après une brève introduction sur l'imagerie médicale et la TEP, je présenterai le prototype construit à Subatech, XEMIS (XEnon Medical Imaging System), ainsi que les premiers résultats obtenus avec celui-ci. Je décrirai ensuite les performances attendues pour une camera TEP basée sur ce détecteur avant de présenter un nouveau concept d'imagerie développée au laboratoire Subatech: l'imagerie à trois photons.