Séminaires et colloques
"Recherche experimentale de pentaquarks : Revue et perspectives" de S. Niccolai (IPN Orsay)
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Europe/Paris
LPSC
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Description
Ces trois dernieres annees, de nombreuses experiences ont annonce
l'observation d'une resonance baryonique etroite dans la distribution d
e masse invariante du systeme kaon-nucleon, avec une etrangete S=+1. Avec
une telle etrangete, cette resonance ne peut pas etre expliquee dans des
simples modeles de quarks constituants, et donc a ete interprete comme un
possible pentaquark (nomme Theta+), ayant la composition en quarks
u-u-d-d-anti-s. Les proprietes d'une telle particule ont ete predites par
Diakonov et al. (1997) dans leur modele des Solitons Chiraux, comme quoi
le Theta+ serait un membre isosinglet d'un anti-decuplet de pentaquarks
avec moment angulaire J=1/2 et parite positive. Les observations d'autres
possibles membres exotiques (X--(1862)) et non-exotiques (X0(1862)) de
l'anti-decuplet, ainsi que d'un Theta+ charme (u-u-d-d-anti-c) ont aussi
ete signalees par deux experiences, mais non encore confirmes.
L'existence du Theta+ et des autres pentaquarks est toutefois soumise a
controverse, a cause de la faible statistique des signaux mesures, et a cause
de nombreuses non-observations recemment publiees. Eclaircir ce dilemme est
primordial pour notre comprehension de l'interaction forte.
A cette fin, en 2004, deux experiences dediees ont eu lieu aupres du detecteur
CLAS (Jefferson Laboratory, USA), pour confirmer ou non l'existence du Theta+.
Ces sont des experiences de photoproduction sur cibles de protons et deutons
de hautes statistique et precision, qui permettent l'etude du systeme kaon-nucleon
dans plusieurs reactions exclusives. Les resultats de ces experiences, negatifs
jusqu'a present, posent des limites sur la section efficace et les mecanismes
de production possibles du Theta+.
Dans ce seminaire, les resultats experimentales pour et contre l'existence des
pentaquarks seront passes en revue, avec une attention particuli�re sur les
derniers r�sultats obtenu a CLAS.