"Première observation de la Lumière Cherenkov Directe (DCLight) avec l'expérience HESS et mesure du flux de Fer au-delà de 10 TeV" par S. Ranchon
by
lucotte
→
Europe/Paris
LPSC
LPSC
Description
L’étude de la composition élémentaire du rayonnement cosmique à haute énergie est une des clefs de la compréhension de leur origine, mais aussi des phénomènes physiques responsables de leur accélération. Malheureusement, les dernières expériences de mesure « directe » (en ballons) ont été grandement limitées par leur statistique au-delà de 1014 eV, précisément où le « genou » du spectre en énergie du rayonnement cosmique commence à se développer. Par ailleurs, les mesures dites « indirectes » (au sol), observant les gerbes atmosphériques produites lors de l’interaction de la particule primaire avec l’atmosphère, souffrent d’incertitudes importantes sur la mesure de la composition élémentaire (expérience KASCADE).
J'aborderai au cours de ce séminaire, après une présentation des objectifs principaux de l’expérience HESS et de son détecteur, une nouvelle technique qui rend possible ces mesures de composition élémentaire via l’utilisation (détournée) des télescopes Cherenkov de dernière génération. Cette technique repose sur l’observation de la lumière Cherenkov dite directe, émise par la particule primaire dans la haute atmosphère, avant même sa toute première interaction. Le nombre de photons Cherenkov étant proportionnel à Z2, les simulations Monte Carlo laissent présager des résolutions en charge de l’ordre de delta(Z)/Z < 5 % pour un noyau de fer dans la région du genou.
Je présenterai finalement les résultats de l’application de cette technique aux données de HESS.