Séminaires et colloques
Datation de bouteilles de vin anciennes par technique PIXE en faisceau extrait par Hervé Guégan (CENBG)
→
Europe/Paris
amphi (LPSC)
amphi
LPSC
Description
L’Atelier Régional de Caractérisation par Analyse Nucléaire Elémentaire (ARCANE) est la structure de transfert de technologie du CENBG. Il a pour mission de valoriser les nouvelles techniques d’analyses par faisceaux d’ions disponibles au laboratoire, à travers la réalisation d’études ou de prestations de service pour des entreprises industrielles, et des laboratoires de recherche public ou privés. Son activité initiale dans le domaine de l’étude des matériaux en couches minces, s’est orientée ensuite vers des applications environnementales centrées sur l’analyse des poussières fines en suspension dans l’air, puis a été complétée récemment par une nouvelle activité dans le secteur de l’expertise des œuvres d’art.
Dans ce domaine, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l’analyse élémentaire et non destructive du verre de bouteille par technique PIXE. Le spectre obtenu sur un tel objet permet d’identifier et de doser l’ensemble des constituants majeurs et traces du verre composant la bouteille. Après la phase de mise au point expérimentale, nous avons étudié plusieurs lots de bouteilles récentes et de millésimes plus anciens. Nous avons ainsi constitué le début d’une base de données comportant actuellement une centaine de bouteilles d’origine certifiée (des flacons de 75cl de vin de bordeaux rouge), et observé les variations des différents éléments composant le matériau.
Une étude de l’historique de l’évolution des technologies de fabrication des bouteille au XIXème et XXème siècle a permis d’expliquer la plus grande partie des variations observées, et de définir ainsi plusieurs étapes chronologiques dans l’évolution des procédés.
Au-delà de ces travaux exploratoires démontrant la validité de l’approche, l’objectif à court terme est de pouvoir disposer d’une base de données suffisamment fiable permettant d’y replacer, après analyse, une bouteille sur laquelle existe un doute quand à l’exactitude du millésime. Dans la perspective de proposer un service d’authentification de bouteilles, un contrat a été conclu avec une société londonienne de négoce de vins fins et anciens, qui souhaite proposer courant 2009, ce service à sa clientèle.