Spectroscopie au VLT des Supernovae de type Ia
découvertes par le SuperNovae Legacy Survey (SNLS) :
Extraction, Identification et Analyse de 3 ans de données par Sylvain Baumont
→
Europe/Paris
amphi (LPSC)
amphi
LPSC
Description
Le projet de cosmologie observationnelle SNLS, partie du volet Deep du CFHT-Legacy Survey, s'attache à contraindre le paramètre w de l'équation d'état de l'énergie du vide par
l'observation d'un grand nombre (~1000 en 5 ans) de Supernovae de type Ia (SN-Ia)
jusqu'à des distances cosmologiques.
La luminosité et la qualité de chandelle 'standardisable' des SN-Ia permet ainsi de prolonger le diagramme de Hubble (redshift - distance lumineuse) jusqu'à un redshift z~1.
La précision obtenue sur la dynamique d'expansion de l'univers à de telles distance permet de contraindre w à ~5%, et ainsi de distinger les differents modèles d'energie noire.
Néanmoins, la validité de la relation de standardisation des SN-Ia à grand redshift se doit d'être confirmée. En particulier, des effets d'évolution dûs à la variation de métallicité sont attendus.
Aprés une introduction à l'utilisation cosmologique des SN-Ia, et du projet SNLS, je présenterai mon travail de thèse sur l'optimisation de l'extraction des spectres des Supernovae et sur leur identification.
Enfin, je présenterai les résultats de l'analyse de l'échantillon de spectres de SN-Ia obtenu après 3 ans de prises de données, où l'on compare les propriétées spectrales à bas et à grand redshift.