Dans la continuité de l’atelier "études aux interfaces solide/liquide de matériaux d'intérêt pour le nucléaire : lixiviation, dissolution, corrosion et radiolyse" organisé à Marcoule en 2018 (en lien avec les thématiques « cycle du combustible » et « matériaux du nucléaire sous stress »), le GDR SciNEE organise une nouvelle édition en l'élargissant à la thématique « environnement ». Elle se tiendra à Nantes les 7 et 8 juillet 2022 à l'IMT Atlantique/Subatech.

Cet atelier vise à discuter des problématiques liées à la compréhension des mécanismes et des processus physico-chimiques aux différentes interfaces solide-liquide-gaz, aux caractérisations microscopiques et macroscopiques à ces interfaces, ainsi que les effets d’endommagement sous irradiations et les effets de la radiolyse. Egalement, cet atelier concerne les études dédiées à l’évolution aux interfaces des matériaux sous l’effet des contraintes (interne, externe), ainsi que les études attachées aux processus de rétention / sorption et la spéciation et le devenir des radionucléides.

Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants : ces journées seront l’opportunité de présenter vos travaux. Le programme sera en partie réalisé sur la base des propositions reçues.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2022, et les propositions de contribution (présentation orale ou poster) sont prolongées jusque là.

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM avant le 24 juin 2022 pour participer à cet atelier.

Commence le
Finit le
Europe/Paris
Nantes
Amphi Pascal
IMT Atlantique/ Subatech, Campus de Nantes
Aller à la carte