Métrologie neutron : mesure de l’énergie des neutrons par méthode de temps de vol sur l’installation AMANDE par Marie-Anne Cognet (Laboratoire de Métrologie et de Dosimétrie des Neutrons )
→
Europe/Paris
salle 9 (LPSC)
salle 9
LPSC
Description
La responsabilité des références françaises des unités liées à la dosimétrie des neutrons est du ressort du Laboratoire de Métrologie et de Dosimétrie des Neutrons de l’IRSN. C’est dans ce cadre, que ce laboratoire développe et exploite diverses installations produisant des champs neutroniques de référence, dont l’installation AMANDE, inaugurée en mai 2005. Celle-ci produit des champs de neutrons mono-énergétiques d’énergie comprise entre 2 keV et 20 MeV permettant d’étudier la variation de la réponse de détecteurs en fonction de l’énergie des neutrons.
Pour déterminer l’énergie du pic neutron mono-énergétique de manière directe et absolue, la méthode de temps de vol est utilisée. Celle-ci consiste à mesurer le temps mis par les neutrons pour parcourir la distance entre la cible (leur lieu de création) et le détecteur. Cette mesure nécessite un faisceau pulsé (l’accélérateur AMANDE délivre des impulsions de l’ordre de 1 à 2 ns de largeur), et des détecteurs ayant une réponse temporelle rapide. Pour les énergies de neutrons comprises entre 1 MeV et 20 MeV des scintillateurs liquides de type BC501A sont utilisés et pour les énergies inférieures à 1 MeV le choix s’est porté sur divers détecteurs dont un détecteur verre au lithium, actuellement en cours de caractérisation.
La détermination des références en énergie par temps de vol sera ensuite utilisée pour étalonner en énergie des spectromètres du laboratoire qui pourront être utilisés ensuite comme instruments de transfert des références en énergie d’AMANDE dans toute installation produisant des champs neutroniques.