Les évolutions du parc nucléaire Français souhaitées par le gouvernement et illustrées en partie via les scénarios dits « nouveau nucléaire » de RTE impliquent un stress sur la filière pour garantir à la fois l’extension de la durée de vie des centrales, la construction d’EPR2 et de SMR ainsi que le maintien des capacités de recyclage des combustibles usés. En parallèle, les questions soulevées par le débat public de 2019 associé au PNGMDR sur le statut des matières « uranium » et « plutonium » restent d’actualité et pourraient potentiellement apporter des contraintes supplémentaires sur le cycle du combustible. 

Dans ces réflexions de prospectives, deux constantes de temps peuvent être distinguées. La première est dictée par le contexte de la transition énergétique (à l’horizon 2050) où le nucléaire actuel pourrait permettre de soutenir l’électrification du mix énergétique pour ainsi contribuer à la baisse des émissions carbone. Cette première échelle de temps concerne le parc actuel, et les problématiques de R&D se focalisent sur l’extension de durée de vie des installations (réacteurs, mais aussi installations liées au cycle du combustible) et la construction de nouvelles unités proches technologiquement des installations actuelles. La seconde temporalité est celle de la deuxième moitié du siècle où les problématiques de recyclage de l’uranium et du plutonium prédominent.   

Cet atelier a pour objectif de présenter un état des lieux des enjeux de R&D pour répondre à ces deux problématiques. Ainsi, dans une première session, seront abordées les difficultés que pose l’extension de la durée de vie des centrales à plus de 60 ans, les contraintes qu’un suivi de charge accru engendrent sur les systèmes, et les problématiques du mono-recyclage de l’uranium et du plutonium. Dans une seconde session, les intérêts pour le cycle des systèmes avancés (EPR2, SMR, AMR et RNR) seront discutés. 

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 novembre 2023.

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM avant le 13 novembre 2023 pour participer à cet atelier.

Commence le
Finit le
Europe/Paris
Nantes
Subatech - IMT
Aller à la carte