Séminaires doctorant.e.s (1/6)
Amphi
10h30 : Max Begue (Réacteurs) "Développement d'outils numériques pour la simulation du bruit neutronique dans les réacteurs à sels fondus"
Abstract :
En plaçant un détecteur de neutrons à proximité d'un réacteur nucléaire, le signal temporel obtenu contient beaucoup d'informations. C'est généralement la valeur moyenne qui est mesurée, car elle est proportionnelle à la puissance du réacteur, mais les fluctuations autour de la moyenne, contiennent elles aussi des informations sur le réacteur. Ce sont ces variations que l'on appelle bruit neutronique. On distingue traditionnellement deux types de bruits neutroniques. Le bruit de pile provient de la nature aléatoire des réactions nucléaires, créant des fluctuations observables lorsque la puissance du réacteur est faible. Le bruit de puissance, quant à lui, est observable dans les réacteurs de puissance élevée et provient de variations des conditions du milieu (températures, vibrations, etc...). Le bruit neutronique peut donc être utilisé comme un outil de diagnostic ne nécessitant pas l'arrêt du réacteur, ce qui le rend intéressant autant d'un point de vue scientifique que pour l'exploitation.
Dans les Réacteurs à Sels Fondus (RSF), des composantes supplémentaires liées à l'écoulement turbulent du sel en cœur vont apparaître pour les deux types de bruit. Par exemple, le transport des précurseurs de neutrons retardés introduit des fluctuations supplémentaires, même à basse puissance. La présentation s'axera donc sur les outils de simulations nécessaires pour le couplage neutronique-thermohydraulique dans les RSF (couplage Ansys Fluent - TFM), ainsi qu'à leur utilisation pour générer des signaux de bruit neutronique. Des exemples de calculs sont présentés et les projets futurs sont abordés.