Mini séminaires 4/5
Thursday 7 April 2011 -
10:00
Monday 4 April 2011
Tuesday 5 April 2011
Wednesday 6 April 2011
Thursday 7 April 2011
10:30
Electroproduction exclusive du meson rho^+ sur le proton a JLAB avec le detecteur CLAS
-
Ahmed Fradi
Electroproduction exclusive du meson rho^+ sur le proton a JLAB avec le detecteur CLAS
Ahmed Fradi
10:30 - 11:00
Room: amphi
Nous allons presenter nos derniers resultats sur l'electroproduction exclusive du meson rho^+ sur le proton avec le detecteur CLAS du Jefferson Laboratory aux USA. Nous avons mesure pour la premiere fois au monde les sections efficaces (longitudinales et transverses) de ce processus dans le domaine cinematique 1 < Q^2 < 4.5 GeV^2 et 0.1 < x_B < 0.65. Nous allons discuter des premieres interpretations de nos resultats en termes de deux approches theoriques qui permettent de decrire l'electroproduction exclusive de meson: d'une part, l'approche basee sur des degres de liberte hadroniques et la theorie de Regge et, d'autre part, l'approche partonique basee sur la notion de la factorisation en QCD et les distributions de partons generalisees. Nous allons comparer aussi nos resultats avec d'autres canaux d'electroproduction exclusive de mesons tels que rho^0, omega et phi.
11:00
Measurement of photon and neutral mesons and their correlations with charged hadrons in ALICE experience at the LHC
-
Gustavo Balbastre
Measurement of photon and neutral mesons and their correlations with charged hadrons in ALICE experience at the LHC
Gustavo Balbastre
11:00 - 11:30
Room: amphi
The ALICE experiment has been taking data in pp collisions at 7 TeV and 900 GeV at the center of mass energy and also PbPb collisions at 2.76 TeV. The ALICE calorimeters and the central tracking system are capable to identify photons and neutral mesons. In this report, the first preliminary results on p+p and Pb+Pb analysis on neutral meson identification and calorimeter- charged hadron correlations and some expectations from monte carlo simulations.
11:30
Mesures de données nucléaires sur les actinides d'intérêt pour les cycles actuel U/Pu et innovants Th/U
-
Christophe SAGE
(
LPSC
)
Mesures de données nucléaires sur les actinides d'intérêt pour les cycles actuel U/Pu et innovants Th/U
Christophe SAGE
(
LPSC
)
11:30 - 12:00
Room: amphi
Les actinides mineurs constituent un problème majeur pour l’aval du cycle électronucléaire actuel U/Pu, car ils sont les principaux contributeurs à la radiotoxicité des déchets au-delà de quelques centaines d’années. Pour ces noyaux lourds, leur transmutation passerait par une incinération au moyen des réactions de fission ou de capture dans un réacteur de type innovant de par la composition de son combustible. La conception d’un tel réacteur et son rendement reposent sur des calculs de neutronique complexes faisant appel aux bases de données nucléaires, parfois mal connues ou présentant d’importantes disparités. C’est dans ce contexte que fut lancée une campagne de mesures sur l’241Am au sein d’une collaboration entre l’IRMM (Institute for Reference Material and Measurements) de Geel et plusieurs laboratoires français du CEA et du CNRS. Cet exposé présentera les résultats des mesures de sections efficaces neutroniques des réactions 241Am(n,2n)240Am et 241Am(n,tot) réalisées respectivement auprès des accélérateurs Van de Graaff et GELINA de l’IRMM. Dans le cadre d’une campagne de mesures visant à porter la précision des données nucléaires relatives au cycle Th/U au même niveau que celles du cycle actuel U/Pu, une autre série de mesures fut lancée l’an dernier afin de mesurer les rendements en masse et isotopiques des fissions de l’233U et du 241Pu. Ces mesures sont effectuées auprès du spectromètre Lohengrin de l’Institut Laue Langevin (ILL) à Grenoble. L’exposé détaillera donc cette campagne en cours, en précisant le procédé expérimental adopté et en présentant les premiers résultats préliminaires de rendement en masse de l’233U.