Les actinides mineurs constituent un problème majeur pour l’aval du cycle électronucléaire actuel U/Pu, car ils sont les principaux contributeurs à la radiotoxicité des déchets au-delà de quelques centaines d’années. Pour ces noyaux lourds, leur transmutation passerait par une incinération au moyen des réactions de fission ou de capture dans un réacteur de type innovant de par la composition de son combustible. La conception d’un tel réacteur et son rendement reposent sur des calculs de neutronique complexes faisant appel aux bases de données nucléaires, parfois mal connues ou présentant d’importantes disparités.
C’est dans ce contexte que fut lancée une campagne de mesures sur l’241Am au sein d’une collaboration entre l’IRMM (Institute for Reference Material and Measurements) de Geel et plusieurs laboratoires français du CEA et du CNRS. Cet exposé présentera les résultats des mesures de sections efficaces neutroniques des réactions 241Am(n,2n)240Am et 241Am(n,tot) réalisées respectivement auprès des accélérateurs Van de Graaff et GELINA de l’IRMM.
Dans le cadre d’une campagne de mesures visant à porter la précision des données nucléaires relatives au cycle Th/U au même niveau que celles du cycle actuel U/Pu, une autre série de mesures fut lancée l’an dernier afin de mesurer les rendements en masse et isotopiques des fissions de l’233U et du 241Pu. Ces mesures sont effectuées auprès du spectromètre Lohengrin de l’Institut Laue Langevin (ILL) à Grenoble. L’exposé détaillera donc cette campagne en cours, en précisant le procédé expérimental adopté et en présentant les premiers résultats préliminaires de rendement en masse de l’233U.