seminaire doctorants 1/4

Europe/Paris
amphi (LPSC)

amphi

LPSC

    • 1
      Nicolas Monseu. 2éme année de thèse, service accélérateurs, LPSC
      Dynamique de spin : Développement d'outils et études pour le collisionneur électron-proton SuperB. Super B est un collisionneur asymétrique électron(~4.18GeV)-positron(~6.70GeV) de haute luminosité (~1036 cm-2.s-1), avec pour particularité une polarisation des électrons. L'objectif de la thèse est de proposer une méthode originale pour évaluer, avec moins d'hypothèses, le degré de polarisation du faisceau d'électron. Dans une première partie, les méthodes existantes qui traitent la dynamique de spin seront présentées, ainsi que leurs limites. Ensuite certains effets que l'ont cherche à étudier seront présentés, en mettant en avant la nécessité de développer une nouvelle méthode car les méthodes actuelles ne permettent pas de les mettre en évidence. Enfin, je conclurai en présentant l'avancement des travaux et les résultats préliminaires obtenus.
    • 2
      Isabelle Fonteille. 2ème année de thèse au sein du groupe DAMe (Développements et Applications pour le Medical)
      TraDeRa. Développement d'un détecteur pour le contrôle en ligne et en temps réel des traitements de radiothérapie avec faisceau de photons. En France, environ 200 000 patients sont traités chaque année par radiothérapie avec faisceau de photons. Pour vérifier pendant l'irradiation du patient les caractéristiques du faisceau délivré, et ainsi renforcer la sécurité des traitements de radiothérapie, l’équipe DAMe du LPSC développe actuellement un détecteur de suivi de la distribution spatiale de la fluence des photons en temps réel. Ce travail de thèse s'inscrit dans ce développement, et se décompose en deux parties. La première partie consiste à étudier par simulations Monte-Carlo les paramètres d'un détecteur optimal. La seconde partie consistera à valider, après fabrication d'un prototype, l'utilisation du détecteur en conditions cliniques.
    • 3
      Julien Billard. 2ème année de thèse au sein du groupe PLANCK-MIMAC
      Détection directe de matière noire non-baryonique avec le détecteur MIMAC. La matiere sombre non-baryonique sous forme de WIMP (Weakly Interacting Massive Particles) est recherchee par de nombreuses methodes experimentales de maniere indirecte ou directe. Cette derniere cherche a identifier l'interaction d'un WIMP avec un noyau cible du detecteur, resultant en un recul nucleaire de l'ordre de la dizaine de keV. Le defi experimental reside principalement dans la separation des evenements WIMP de ceux issus du bruit de fond (radioactivite naturelle). Dans le cadre du projet MIMAC, nous proposons la mesure d'une observable supplementaire et discriminante qui est la direction du recul. C'est ce que l'on appelle la detection directionnelle. Ainsi, lors de ce seminaire, je presenterai en quoi la detection directionnelle va permettre d'identifier sans ambiguite une detection positive de WIMP et de carateriser les propriétés de cette derniere: masse, section efficace et distribution de vitesses. Les moyens technologiques, experimentaux et statistiques associes au detecteur MIMAC seront egalement discutés ainsi que ses futures performances de detection.