seminaire doctorants 2/4

Europe/Paris
    • 10:30 11:00
      Guillaume Hurier, 2ème année de thèse au sein du groupe PLANCK-MIMAC 30m
      Extraction de l'effet Sunyaev-Zel'dovich avec l'expérience PLANCK. Dans le contexte de l'étude des propriétés physique des amas de galaxies (masse, redshift, température, morphologie), l'utilisation d'expériences multi-fréquences de mesure du fond diffus cosmologique (CMB) permettent, via la séparation de composantes, d'obtenir une mesure de l'effet Sunyaev-Zel'dovich produit par l'interaction des amas de galaxies et du rayonnement fossile. La séparation de composantes est un enjeu capitale dans l'extraction d'une émission physique désirée depuis une mixture de plusieurs composantes possédant chacune une dépendance en fréquence caractéristique. De telles méthodes doivent être développées et améliorées de concert avec l'augmentation de la précision des données disponibles tel que les données de la mission PLANCK. Cet expose présentera une méthode de séparation de composante : MILCA dérivé de l'ILC, pour la reconstruction et l'exploitation physique de l'effet Sunyaev-Zel'dovich thermique (TSZ) produit par les amas de galaxies.
    • 11:00 11:30
      Thomas Cailleteau : 2ème année de thèse au sein du groupe AMS-CREAM 30m
      Perturbations et theorie quantique de la Gravitation. The Big Bang singularity (together with some others) is one of the key problems in theoretical physics. To understand better the early universe, it is mandatory to investigate its quantum aspects with new fundamental theories. It is therefore essential to experimentally test such theories to allow for a clear discrimination. I would like to show some observable consequences of one of them, namely Loop Quantum Gravity (LQG) and its application to cosmology called Loop Quantum Cosmology (LQC). In this talk, I will firstly introduce some useful cosmological tools, and I will then focus on cosmological perturbations in the framework of LQC, especially the tensorial ones. Finally, I will present some recent results regarding the cosmic inflation within LQC and its consequences on the CMB. Talk in French, slides in English
    • 11:30 12:00
      Thomas Delemontex : 2ème année de thèse au sein du groupe ATLAS 30m
      Mesure de la section efficace de production de quarks top seuls dans le canal dilepton auprès d'ATLAS au LHC. Le modèle standard est le cadre théorique communément utilisé aujourd'hui afin de décrire avec précision la structure de la matière et les interactions forte et électrofaible. Dans tout le spectre des particules prédit par ce modèle, la dernière particule à avoir été observée est le quark top. De part sa masse proche de l'échelle de brisure électrofaible, il se présente comme un sonde de qualité pour les mesures électrofaibles mais aussi pour la recherche de nouvelle physique. Il a été observé pour la première fois par collaboration CDF dans son canal de production par paires et n'a jamais cessé d'être étudié depuis. En plus de la production majoritaire par paires, il est possible de le produire seul via l'interaction faible, ces modes de production sont appelés single top et sont au nombre de trois. Deux ont déjà été observés mais un reste encore à découvrir : le mode de production associé d'un quark top et d'un boson W (voie W+t). Nous allons nous intéresser lors ce séminaire à ce dernier mode de production et nous allons décrire comment la première limite sur la section efficace de ce processus a pu être posée dans son état final en deux leptons auprès de l'expérience ATLAS au LHC.