Séminaires et colloques
COLLOQUE : Neutrinos solaires, géoneutrinos : Borexino observe le cœur du Soleil … et de la Terre par Daniel Vignaud (APC)
→
Europe/Paris
amphi (LPSC)
amphi
LPSC
Description
L’énergie du Soleil provient de plusieurs cycles de réactions nucléaires qui ont lieu au cœur de l’étoile. Ces réactions émettent des quantités phénoménales de neutrinos dont la détection permet de comprendre le fonctionnement de l’étoile. La détection des neutrinos solaires, qui a commencé il y a plus de 4 décennies, a fait récemment de grands progrès, grâce à l’expérience Borexino, dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie.
Le détecteur Borexino, 300 tonnes de scintillateur liquide, observe en temps réel les interactions de neutrinos avec un seuil de quelques centaines de keV. Borexino a mesuré pour la première fois, et avec une précision de 5%, les neutrinos appelés « 7Be » ; elle vient également de mesurer pour la première fois les neutrinos appelés « pep », issus d’une réaction sœur de la réaction primordiale de fusion entre deux protons, et de mettre une limite sur les neutrinos appelés « CNO », issus d’un cycle à l’œuvre dans les étoiles plus massives que le Soleil. Outre la spectroscopie des neutrinos solaires, Borexino a également observé les premiers géoneutrinos, neutrinos issus de la radioactivité dans la croûte terrestre.
Nous ferons le point sur cet ensemble de résultats.