Séminaires et colloques

Nouvelles techniques pour l'exploration de la fission nucléaire : cinématique inverse et fission induite par collisions d'ions lourds par Fanny Farget (Caen)

Europe/Paris
amphi (LPSC)

amphi

LPSC

Description
La fission nucléaire est la manifestation la plus extrême du mouvement collectif des nucléons au sein du noyau atomique, résultant en sa déformation jusqu'à sa scission en deux parties. Pourtant, les principales caractéristiques de ce processus sont gouvernées par les propriétés individuelles des nucléons, comme l'interaction d'appariement et la structure en couche.
En 70 ans, la fission a généré l'enthousiasme des chercheurs, ce qui a conduit à la construction d'équipements sophistiqués, et a donné lieu à une vision générale du processus, plus ou moins bien acceptée par la communauté scientifique. Après un rappel des principales lignes de ce paradigme, nous montrerons l'existence de quelques failles et imprécisions qui empêchent de reproduire et d'expliquer un certain nombre d'observables expérimentales. Nous montrerons ensuite que ces défauts proviennent des limitations des techniques expérimentales. Nous montrerons alors que des techniques nouvelles, basées sur l'exploitation de faisceaux d'ions lourds sont très prometteuses. Ceci sera illustré par des résultats obtenus dans une expérience au GANIL, ayant pour but la mesure des distributions isotopiques des produits de fission pour différents noyaux et différentes énergies du système.