Séminaires et colloques
Accélérateurs : L'accélérateur haute puissance pour le projet ADS MYRRHA par Frédéric Bouly
→
Europe/Paris
Description
Le projet MYRRHA ( « Multi-purpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications » ) vise le développement, la construction et la mise en service d’un nouveau réacteur de recherche multi-disciplinaire à spectre rapide, d'ici 2023 à Mol (Belgique).
Un des objectifs principaux du projet est de démontrer la faisabilité de la transmutation d'actinides mineurs dans un système de type "Accelerator Driven System" (ADS).
Pour cela, MYRRHA nécessite un accélérateur de 600 MeV délivrant un flux continu de protons d'environ 4 mA, avec une exigence de fiabilité très élevée.
La solution de référence retenue pour l’accélérateur de cette machine, sera présentée et détaillée.
Les activités de recherches, en cours dans le cadre du 7ème PCRD, seront examinées. Un accent particulier sera porté sur certains phénomènes physiques qu’il est nécessaire de comprendre et d’analyser en vue du développement d’un tel accélérateur à protons de haute puissance.