Oscillations de neutrinos: un panorama à la lumière des résultats de l'expérience T2K
by
DrArnaud Robert
→
Europe/Paris
Description
Depuis la confirmation expérimentale des oscillations de saveur du neutrino, la question se pose désormais de rendre compte, pour le seul fermion élémentaire électriquement neutre connu, de l'origine d'une masse non-nulle.
En filigrane d'un appel probable à dépasser le cadre théorique du Modèle Standard Electrofaible, il convient de tester avec précision le paradigme de la matrice PMNS (Pontecorvo, Maki, Nakagawa et Sakata) qui régit ces oscillations, et, qui prédit une potentielle source de violation de symétrie CP, ingrédient nécessaire à l'asymétrie matière-antimatière de l'univers.
T2K (Tokai-to-Kamioka) est une expérience sur accélérateur, dite à grande distance, et dédiée à la mesure d'une apparition de neutrinos électroniques dans un faisceau de neutrinos muoniques. T2K est aussi pensée pour obtenir des contraintes améliorées sur les paramètres issus de l'analyse de la disparition des neutrinos muoniques.
On présentera ici les résultats basés sur l'analyse de la statistique accumulée jusqu'en 2012 et leur implication dans le panorama émergent de la physique des saveurs leptoniques.