Séminaires et colloques

Séminaire Rachel Delorme

by Dr Rachel Delorme (LPSC)

Europe/Paris
Grand Amphi (LPSC)

Grand Amphi

LPSC

Description
Applications de la physique médicale : avancement des traitements et des contrôles, nanoparticules et détecteurs.
La physique médicale dans le sens de la radiophysique clinique, s'applique à tout ce qui touche au contrôle des rayonnements ionisants à l'hôpital, principalement dans le domaine de la radiothérapie pour le traitement des cancers, mais aussi dans celui de l'imagerie RX, de la médecine nucléaire et de la radioprotection. On comprend donc que les applications de recherche peuvent être très variées autour de ce terme de physique médicale.
Je commencerai par une présentation générale pour situer le contexte du travail de radiophysicien hospitalier, des traitements de radiothérapie et des limites de cette technique. 
J'en viendrai ensuite à présenter une partie de mes travaux de thèse appliqués à une thérapie innovante utilisant des nanoparticules. Il faut savoir que certains cancers résistants, tels que les cancers du cerveau de haut grade, ne sont pas encore curables avec les techniques actuelles, notamment à cause de leur aspect diffus. La photoactivation d'éléments lourds est une voie de recherche prometteuse pour ce type de cancer. Le principe est d'utiliser la combinaison d'une injection d'élément de Z élevé dans la tumeur avec une irradiation de basse énergie, (de l'ordre de la dizaine à la centaine de keV) afin d'augmenter l'absorption photoélectrique préférentiellement dans la tumeurs en épargnant les tissus sains autour. Cependant les nanoparticules induisent des réactions biologiques complexes et importantes qui sont encore mal comprises pour une application clinique. Mon travail a donc été d'améliorer la compréhension des interactions RX/Nanoparticules à l'échelle micro et nanométrique par la simulation Monte Carlo et de les comparer à des expériences biologiques.
Pour finir je présenterai l'avancement du détecteur TraDeRa développé au sein du groupe DAMe. Ce détecteur gazeux vise à contrôler les faisceaux de radiothérapie utilisés en clinique pendant le traitement, notamment pour des techniques de traitement complexes comme la radiothérapie rotationnelle par modulation d'intensité.
Transparents