Le but de cette journée est de faire découvrir aux lycéens la physique des particules, en les faisant travailler dans les conditions réelles sur les données collectées par une expérience. Cette journée s’inscrit dans le programme international « Hands on Particle Physics - International Masterclasses for High School Students », soutenu par l’« International Particle Physics Outreach Group » et dans lequel des laboratoires français de l’Institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules s’impliquent depuis 2009.
Au programme de la matinée, des cours d’initiation à la physique des particules, à l’accélérateur LHC et à ses expériences, et aux métiers de la recherche. La journée se poursuivra par une séance de travaux pratiques sur ordinateur qui portera sur la mesure du bosons Z et du Higgs à partir de vraies données enregistrées au LHC. Les résultats obtenus seront présentés lors d’une vidéoconférence finale, animée depuis le Cern et qui regroupera les 5 classes qui ont participé à une Masterclasse internationale le même jour.
09:00
→
09:05
Accueil de la classe - Présentation de la journée5m
09:05
→
09:45
Particules et Interactions40m
Transparents
09:45
→
10:37
Rencontres avec les métiers de la recherche
09:45
Groupe 1 avec Julien Giraud13m
Ingénieur d'études dans le service d'étude et de réalisation mécanique. Le travail consiste à concevoir et réaliser des expériences à la demande des chercheurs.
Je suis plus particulièrement chargé de concevoir des équipements en utilisant des logiciels de simulations numériques permettant de résoudre des problèmes de mécanique, thermique ou fluide.
Formation :
DUT Génie Mécanique.
Master 2 en modélisation et simulation
09:45
Groupe 2 avec Céline Combet13m
Chercheure au CNRS dans le domaine de l'astrophysique et de la cosmologie: matière noire, structure à grande échelle de l'univers (observations et modélisation)
09:58
Groupe 1 avec Céline Combet13m
09:58
Groupe 2 avec Julien Giraud13m
10:11
Groupe 1 avec Guillaume Chalons13m
Chercheur post-doctoral dans le groupe de physique théorique, Guillaume travaille sur la prédiction et l’interprétation des recherches de nouvelles particules aux collisionneurs, en astrophysique et en cosmologie.