11–12 déc. 2024
Grenoble
Fuseau horaire Europe/Paris

Près de 7 ans après la création du GDR, le contexte de la recherche, comme celui de l’énergie nucléaire, a fortement évolué impliquant, de fait, une évolution de nos projets de recherche, de nos collaborations et de notre implication dans les actions de formations. Depuis 2018, nous avons été témoins de l’abandon du projet ASTRID, de la programmation de la fermeture des REP900 à l’horizon 2025, de la crise européenne de l’électricité, de la volonté d’étendre la durée de vie des réacteurs du parc, de l’annonce de la construction de 14 nouveaux EPR et de la création et du financement d’un certain nombre de start-ups du nucléaire pour développer les recherches sur les réacteurs innovants, pour ne citer que quelques éléments notables. 

La nature de certains de nos projets, leur financement et les contraintes associées ont parfois fortement évolué afin de s’adapter aux différentes problématiques soulevées par ces changements. En parallèle, après une stagnation post-Fukushima les formations à tous les niveaux universitaires bénéficient aujourd’hui d’un fort regain d’intérêt et sont appelées à augmenter leurs capacités. Des évolutions à plus ou moins court terme sont donc attendues. 

Dans ce contexte changeant, les attentes vis-à-vis de notre communauté de recherche académique aux effectifs limités peuvent augmenter, nécessitant un effort de travail qui reposera en partie sur l’embauche de doctorants et de post doctorants. Nous constatons néanmoins qu’il est difficile d’attirer les jeunes diplômés compte tenu de la concurrence de l’offre des sociétés privés. Par ailleurs, le maintien des effectifs permanents est une préoccupation constante pour beaucoup d’équipes. 

Devant ce constat, il nous apparait important d’échanger sur nos recherches, nos objectifs, nos ambitions et les moyens dont nous disposons pour faire face à ces problématiques. L’objectif est de partager nos différents regards concernant nos actions de recherche et d’enseignement, ainsi que leur impact sur les problématiques liées aux systèmes nucléaires. 

Cet atelier se déroulera exceptionnellement sans partenaires extérieurs. Le programme des présentations, qui fera le tour des activités du pôle 1, a été construit à partir des propositions des équipes. La participation des jeunes chercheurs est vivement encouragée (financements MIAM disponibles). 
 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 novembre 2024 !

Les doctorants et post-doctorants du GDR peuvent demander un soutien MIAM pour participer à cet atelier.

Commence le
Finit le
Europe/Paris
Grenoble
Amphi du LPSC
Aller à la carte