Expérience GUINEVERE : Validation des techniques dynamiques permettant le suivi en ligne de la réactivité d'un réacteur sous-critique piloté par accélérateur.
Les réacteurs sous-critiques pilotés par accélérateur (ADS, Accelerator Driven System) constituent un des moyens qui permettraient une gestion durable d’une partie des déchets nucléaires par leur transmutation ou leur incinération. Suite à une brève introduction rappelant le fonctionnement d’opérer d’un tel réacteur, la problématique du monitorage de sa réactivité, paramètre gouvernant sa marge de sûreté et objet de l’expérience GUINEVERE, sera explicitée.
Différentes méthodes et techniques permettent l’extraction de la réactivité suite à une variation de l’injection de neutrons source dans le cœur. L’une d’entre elles en particulier, la méthode dite « kprompt », développée au LPSC en 2003 et à l’étude dans ce travail sera détaillée. Certaines simulations aidant à la compréhension de la dynamique des neutrons au sein du réacteur seront présentées. Finalement, la confrontation des calculs aux premières mesures en cours seront montrées.